Skip to main content
Actualités

Le focus du mois – Le Projecteur

By 18 octobre 2022février 7th, 2023No Comments

Quelques Questions au Projecteur

– Racontez-nous cette belle aventure, comment celle-ci s’est créée ?

Le Projecteur est né le 27 Novembre 2014, idée folle de quelques amis qui cherchaient le moyen de créer du lien entre les habitants de Romagnat et leur faire connaître toutes les initiatives, les personnalités, l’histoire de la commune.

La vidéo et le support d’internet nous sont apparus comme la meilleure solution pour atteindre nos objectifs. Mais un problème a surgi très vite : l’équipe était composée uniquement de bénévoles qui, pour la plupart, n’avaient aucune expérience de la prise de vue, du montage ou de la diffusion via internet.

Mais la magie du travail en groupe a opéré :

Habitués à travailler ensemble et convaincus de la dynamique que pourrait engendrer le projet, la mise en place de séances d’auto-formation, le parrainage des novices par les plus qualifiés, ont permis au bout de quelques mois, de transformer les béotiens en véritables « pros » de la réalisation vidéo.

Depuis, nous pouvons dire que le Projecteur s’est installé durablement dans le paysage de Clermont Auvergne Métropole comme un média original.

– Quelle est la vocation première du projecteur ?

Promouvoir le bénévolat et développer le lien social : tels sont les objectifs que s’était donnés Le Projecteur.

Huit années plus tard, le défi a été relevé avec 390 publications en ligne.

Toujours à l’affut de l’événement, ses membres réalisent des reportages tous azimuts, en accès gratuit et total sur son site www.leprojecteur.info , couvrant les domaines associatif, artistique, citoyen, éducatif, sportif et culturel pour un public et des sujets reliant le très local à l’international.

Rayonnant sur toute la Métropole et au-delà, une part belle est néanmoins faite à la promotion des associations qui, par le biais de témoignages et portraits, ont pu bénéficier des prestations du Projecteur.

Si Jacques Prévert voulait revenir faire l’inventaire des vidéos de ces 8 années accessibles sur la chaîne YouTube Le Projecteur, sur Facebook ou sur son site internet, il trouverait (une ou plusieurs fois) des associations, des bénévoles, des artistes ou des manifestations engagées dans le lien social.

Cherchant en permanence à progresser dans la qualité de ses prestations et à améliorer la maîtrise de ses outils, Le Projecteur a également réalisé et publié 2 longs métrages, fruits de reportages au long cours sur des sujets originaux :

– en Novembre 2018 « La fabuleuse histoire du Petit Théâtre de Vallières » (durée 58 mn) : film ayant nécessité 53 séances de tournage étalées sur toute une année, 80 heures d’enregistrements recueillis par 8 cadreurs différents, 300 heures de montage… –

– à l’automne 2020 « MOIRASissimo » (durée 56 mn) : un biopic de Jean MOIRAS, peintre de Montpeyroux exposant régulièrement aux USA, au Japon et au Luxembourg et qui, sur 2 années d’échanges a ouvert son atelier et la boîte des confidences de son long et riche parcours. D’autres projets originaux sont en cours, qui devraient permettre au Projecteur de s’installer dans la durée tout en affinant la pertinence technique de ses vidéos, la qualité de ses prestations et la maîtrise de ses outils

 

– Combien de membres dans le projecteur ? Comment vous organisez vous ?

  • 10 interviewers et cadreurs derrière les caméras.

  • 8 monteurs formés au sein de l’association,

qui se retrouvent chaque semaine afin de partager leurs réalisations et qui consacrent de nombreuses heures à leur domicile.

Le temps passé à chaque reportage se paye en retour par la richesse des échanges et la découverte d’environnements insoupçonnés.

 

– Comment choisissez-vous vos reportages ? donnez-nous des exemples de vos projets.

Aujourd’hui, la plupart du temps nous intervenons suite à une demande.

A la création de l’association, nous pensions épuiser les sujets en quelques mois.

8 ans après il nous arrive de refuser des reportages, faute de moyens humains suffisants.

Nous avons aujourd’hui dépassé les frontières de notre commune, notre action s’est étendue progressivement au canton et maintenant à la Métropole, mais nous n’oublions pas Romagnat…

 

– Si vous deviez définir le projecteur en trois mots ? (Bien sûr, expliquez les mots). 

  • Cohésion : Nous sommes peu nombreux, mais nous formons une équipe soudée, solidaire, nous sommes toujours heureux de nous retrouver et de nous améliorer au contact des autres.

  • Liberté : nous vivons sans subvention, sans mécénat, ce qui nous rend complètement libres du choix de nos reportages, avec la volonté de ne pas nous laisser enfermer dans un genre, cherchant à installer nos sujets dans un éclectisme revendiqué

  • Éthique : jamais nous ne publions une vidéo sans l’accord des protagonistes.

 

– Quels sont vos projets futurs ?

Nous sommes aujourd’hui sollicités par deux grandes associations clermontoises afin de relayer leurs actions, et permettre au plus grand nombre d’enrichir sa propre culture :

  • InfiniSciences qui a pour vocation la médiation scientifique et culturelle, par le biais de l’organisation et la diffusion d’évènements (conférences, rencontres avec des lycéens, …) et pour but d’œuvrer à l’éducation populaire.

  • L’Institut du Temps Libre, organisation culturelle, qui propose des évènements (conférences, sorties culturelles, …) sur une multitude de thématiques. Ces évènements sont accessibles à tous.

Mais nous restons sur notre domaine de base : nous venons de réaliser une vidéo sur une exposition de montages réalisés par des adultes en briques LEGO !

lecollimateur2021

Author lecollimateur2021

More posts by lecollimateur2021

Leave a Reply